Rapport technique Q2 et Q3 2020
Voici un résumé de l’activité de l’équipe technique de France-IX au cours des deuxième et troisième trimestres 2020 :
Actualités générales
- Une infrastructure de transmission optique capacitaire pour le lancement d’un service de Circuits Wave
Deux nouveaux besoins se sont manifestés sur l’infrastructure optique ces derniers trimestres : disposer de châssis plus denses, et être capable d’agréger des circuits 10GE. Afin de les adresser, quatre constructeurs de matériel optique ont été consultés.
Nous avons in fine sélectionné la solution de Nokia :
-
- Pour améliorer la densité 100Gbps sur le réseau OTN, les 1830 PSI-M seront déployés. Ils permettent de transporter jusqu’à 2.4Tbps pour 1U, avec des modules dotés de 12 ports 100G clients.
- L’agrégation 10GE sera réalisée avec des WLA capables de grouper 10 circuits 10GE sur un seul port 100G OTU.
Grâce à ces nouveaux équipements, nous allons lancer sous peu un nouveau service de Circuits Wave, dont les principaux atouts seront :
-
- Mise en service très rapide de waves optiques 100Gbps et 10Gbps
- Disponibilité du service dans tous les PoPs métropolitains de Paris où France-IX est déjà présent (PAR1/2/5, PA6/7, TH2/3, DC2/3 et d’autres via les services de cross-connect étendus – PA2/3, …)
- Déploiement de la plateforme Nokia
Comme mentionné dans de précédents rapports techniques, le déploiement de nouveaux routeurs Nokia est en cours dans nos PoPs principaux. Interxion PAR2 et Interxion MRS1 ont été les premiers migrés en début d’année 2020.
Pendant l’été, nous avons migré notre plus gros PoP, Telehouse 2. Deux phases correspondant aux deux châssis et 3 mois de préparation furent nécessaires à la bonne réalisation de cette opération, avec, en particulier, un temps de coupure le plus faible possible.
Ce changement important a également été l’opportunité pour nous d’installer un système de câblage structuré à base de trunks MTP24 dans nos baies. Cette nouvelle architecture devrait permettre des migrations beaucoup plus rapides à l’avenir, avec des temps de coupure réduits.
Quelques chiffres clés :
-
- 249 ASNs migrés
- 243 ports clients migrés
- 90 ports backbone migrés
- Une nouvelle architecture pour les serveurs de routes
Bird 2.0 a été déployé sur nos serveurs de routes, apportant de nombreuses améliorations :
-
- Il n’y a maintenant qu’une seule table de routage, ce qui facilite le passage à l’échelle. Nous avons désormais plus de 300 sessions BGP à gérer et environ 150k préfixes à recevoir et ré-annoncer. Dans ces conditions, le maintien d’une table de routage par membre était devenu impossible.
- Les “Large BGP Communities” sont disponibles
- Nous filtrons désormais les préfixes en nous basant sur le paramètre “Never via Route-Server” de PeeringDB (https://ripe80.ripe.net/presentations/37-e-jmo-RIPE80_Never_via_route_servers_handout.pdf)
D’autres changements relatifs aux serveurs de routes ont été effectués :
-
- Les serveurs physiques hébergeant les RS ont été remplacés par des machines neuves à Paris
- L’ASN des serveurs de routes de Marseille devient AS42064 au lieu de l’historique AS51706
- tools.franceix.net passe la troisième
Notre portail web Tools bénéficie d’une version 3 apportant une refonte graphique complète. Les données ont été réorganisées pour une meilleure accessibilité. Des technologies front-end modernes ont été utilisées pour cette refonte. N’hésitez pas à nous faire des retours !
Chiffres clés
Quelques chiffres sur Q2/3 2020:
- Nouveaux ports raccordés & upgrades
- 10G : 42 ports
- 100G : 10 ports
Les ports 1Gb/s ne sont plus vendus et seront progressivement décommissionnés à moyen terme. Nous encourageons les membres à upgrader leur port à 10Gb/s.
- Disponibilité et service NOC
- Paris: 100%
- Marseille: 100%
- Tickets traités par le NOC : 160
- Incidents
- Paris : pas d’incident
- Marseille : pas d’incident
Projets et opérations futurs
- Déploiement Nokia à PAR5
- Installation d’un nouveau châssis Nokia à Telehouse 2 “Léon Frot” qui disposera de ports 400Gb/s