Rapport Technique T2 2024

Rapport Technique T2 2024

Chers peers,

Nous sommes heureux de partager avec vous les nouveautés de ce deuxième trimestre 2024 !

Actualités générales

La standardisation de notre plateforme de routage touche à sa fin. Au cours du dernier trimestre, nous avons effectué 2 migrations supplémentaires en intégrant de nouveaux équipements Nokia à Lyon et Paris, portant ainsi le nombre total de routeurs Nokia en production à 20. Voici quelques détails sur ces opérations :

  • Lyon : Déploiement d’une plateforme Nokia @Freepro Limonest

Un nouveau routeur Nokia a été déployé au sein du datacenter Freepro Limonest pour accueillir les clients anciennement connectés sur la plateforme Huawei/Cisco. Cette migration a été finalisée en juin. Désormais, les services réseau peuvent être étendus en toute transparence à d’autres villes sans limitation.

  • Paris : Migration d’un équipement Extreme SLX à Nokia @Equinix PA6

Le Point de Présence (PoP) Equinix PA6 a connu une augmentation significative du trafic au cours des dernières années, se classant actuellement comme le deuxième PoP le plus important en termes de trafic. Nous avons ainsi décidé d’introduire une plateforme Nokia et de retirer le dernier châssis Extreme SLX encore en production.

Afin d’équilibrer efficacement le trafic sur ce PoP, un design spécifique a été adopté, avec deux boîtiers de type “pizzabox” disposant d’interfaces 800G. Une première migration en janvier a permis de migrer la moitié des clients. Le reste des clients ont été migré lors d’une deuxième opération qui a eu lieu en avril.

La capacité du réseau a été augmenté en remplaçant les liaisons nx100G par la technologie DWDM ZR 400G éprouvée, qui a déjà été déployée dans d’autres PoPs. Nous avons saisi l’opportunité d’installer des PDU intélligents dans les deux racks que nous operons dans ce datacenter.

Le dernier chassis Extreme SLX a ainsi été démonté en avril, permettant l’intégration de nouvelles technologies de manière plus simple maintenant. Avec le retrait du châssis Extreme SLX (17U) et des équipements DWDM actifs, ce PoP est désormais moins énérgivore.

Lancement du service Cloud Access

Cloud Access est désormais disponible sur la plateforme France-IX. Se reposant sur 3 partenaires, ce service “Cloud-on-Ramps” permet l’accès aux fournisseurs de cloud privé. Il peut être souscrit en ajoutant un simple VLAN sur les ports existants.

Le service est accessible aussi bien localement depuis Paris et Marseille que depuis les autres régions Lille, Lyon et Toulouse en utilisant notre infrastructure MPLS redondante.

Plus d’informations ici : Cloud Access

Vers une infrastructure réseau automatisée

Les briques principales d’une solution d’automatisation ont été implémentées graduellement au cours des 6 derniers mois. Nous utilisons une source de vérité basée sur Netbox, ainsi que Nornir, NETCONF et les modèles YANG pour mettre en place un système de déploiement automatique de configurations déclaratif sur nos équipements. Le premier cas d’usage a été déployé en production avec la mise à jour des adresses MAC.

Pour s’assurer de la qualité des données, nous avons aussi développé une solution pour surveiller les écarts entre notre source de vérité et nos équipements.

D’autres cas d’usage sont en cours de développement, tels que les circuits point à point et la gestion des groupes de configuration.

Update sur les Route Servers (RS)

Une série d’opérations ont été menées pour introduire des nouvelles fonctionnalités sur les RS et s’assurer qu’il restent toujours à jour. La plupart des RS sont aujourd’hui en version 2.14 ou 2.15 bird.

  • Les “BGP Roles” sot maintenant disponibles (RFC 9234) et les routes ayant l’attribut OTC (Only to Customer) sont rejetées. Nos RS sont configurés en tant que “RS_Server”. Si les BGP roles sont configurés à votre niveau (non obligatoire pour le moment), votre session doit apparaitre en tant que “RS_Client”.

  • BGP (Bidirectional Forwarding Detection) est également disponible sur demande.

  • Une partie des serveurs physiques hébergeant les RS ont été remplacés pour augmenter les performances.

 

Chiffres clés

Quelques chiffre portant sur le deuxième trimestre 2024 :

  • Nouveaux ports raccordés (y compris upgrades) : Plus de 1.2Tbps de capacité connecté
    • 10G : 13 ports
    • 100G : 11 ports
    • 400G : 0 port
  • Disponibilité :
    • Lille : 100 %
    • Lyon : 100 %
    • Marseille : 100 %
    • Paris : 99,92 %
    • Toulouse : 100 %
  • Service NOC :
    • Tickets NOC traités : 84
  • Incidents :
    • Paris – 30/04/2024 : Suite à une série de maintenances électriques dans le DC Telehouse 2, un de nos PDUs a eu un comportement anormal entrainant le reboot d’un des 3 routeurs Edge sur ce site. Après le reboot, un bug a empéché que la configuration initiale soit chargée, entrainant une indisponibilité de 70 minutes pour les 87 clients connecté sur cet équipement.

 

Projets à venir

  • DRT PAR2 : Ajout de capacité backbone pour passer de 2x400G vers 2x600G.

  • Equinix PA7 : Remplacement de l’équipement Juniper EX9200 par un Nokia 7750.

  • Marseille : Introduction de P router.

 

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations techniques, vous pouvez suivre notre large panel de comptes Twitter (@as51706 pour Paris, @as42064 pour Marseille, @as43100 pour Lyon, @as47184 pour Toulouse et @as62228 pour Lille).

Bon peering à tous,

L’équipe technique de France-IX

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

24 − = 18

pulvinar consequat. felis fringilla nunc Curabitur quis,