Rapport Technique T1 2024

Rapport Technique T1 2024

Chers peers,

Nous sommes heureux de partager avec vous les nouveautés de ce premier trimestre 2024 !

Actualités générales

La standardisation de notre plateforme de routage touche à sa fin. Au cours du dernier trimestre, nous avons effectué 3 migrations supplémentaires en intégrant de nouveaux équipements Nokia à Lyon et Paris, portant ainsi le nombre total de routeurs Nokia en production à 18. Voici quelques détails sur ces opérations :

  • Lyon : Déploiement d’une plateforme Nokia au sein des datacenters IN2P3 et Hostelyon

De nouveaux équipements ont été déployés au datacenter IN2P3 et à Hostelyon pour accueillir les clients qui étaient connectés à la plateforme Huawei/Cisco. La capacité du réseau a également été augmentée. Ces migrations ont été achevées en février et mars.

Les services peuvent maintenant être étendus de manière transparente à d’autres villes sans contrainte depuis ces PoPs. Les prochaines étapes au cours du trimestre à venir permettront de finaliser cette migration en déplaçant tous les clients de la région AURA vers la nouvelle infrastructure.

Suite à ces migrations, plus de 85 % des clients de la région AURA sont désormais sur la nouvelle infrastructure Nokia.

  • Paris : Migration d’un équipement Extreme SLX à Nokia @Equinix PA6

Le Point de Présence (PoP) Equinix PA6 a connu une augmentation significative du trafic au cours des dernières années, se classant actuellement comme le deuxième PoP le plus important en termes de trafic. Nous avons ainsi décidé d’introduire une plateforme Nokia et de retirer le dernier châssis Extreme SLX encore en production.

Afin d’équilibrer efficacement le trafic sur ce PoP, un design spécifique a été adopté, avec deux boîtiers de type “pizzabox” disposant d’interfaces 800G. Une première migration en janvier a permis de migrer la moitié des clients. Le reste des clients seront migrés lors d’une deuxième opérations en avril.

La capacité du réseau a été augmenté en remplaçant les liaisons nx100G par la technologie DWDM ZR 400G éprouvée, qui a déjà été déployée dans d’autres PoPs.

À la fin de cette migration, avec le retrait du châssis Extreme SLX et des équipements DWDM actifs, ce PoP sera moins énérgivore.

  • Lancement du service Microsoft Azure Peering Service (MAPS)

MAPS est désormais disponible sur la plateforme France-IX. Avec 2 ports 100G dédiés et redondants à Paris connectés au réseau Microsoft Azure, ce nouveau service offre une connectivité directe et optimisée aux services cloud de Microsoft Azure. Ce service peut être souscrit en configurant un VLAN supplémentaire sur vos ports existants.

Le service est accessible localement depuis Paris ainsi que depuis les régions Lille, Lyon, Marseille et Toulouse.

Plus d’informations ici : https://www.franceix.net/fr/services/cloud-access/microsoft-azure-peering-service

  • Update sur les Route Servers (RS)

Une série d’opérations ont été menées pour garantir que les RS restent toujours à jour.

À Lyon, dans le cadre de l’automatisation des RS, une migration a été réalisée, impliquant le déplacement du matériel. La dernière version de Bird 2.14 a été déployée. De plus, une politique d’automatisation a été mise en œuvre, en exploitant peeringDB et Francis3, notre système d’information basé sur Netbox. Cela a été l’occasion de supprimer les bases de données obsolètes.

Finalement, une réinstallation complète des validateurs RPKI a permis de migrer vers la dernière version de Routinator.

Chiffres clés

Quelques chiffre portant sur le premier trimestre 2024 :

  • Nouveaux ports raccordés (y compris upgrades) : Plus de 1.4Tbps de capacité connecté
    • 10G : 12 ports
    • 100G : 13 ports
    • 400G : 0 port

 

  • Disponibilité :
    • Lille : 100 %
    • Lyon : 100 %
    • Marseille : 100 %
    • Paris : 99,985 %
    • Toulouse : 100 %

 

  • Service NOC :
    • Tickets NOC traités : 57

 

  • Incidents :
    • Paris – 13&17/10/2024 : Des instabilités ont été détectées sur une carte de service 100G sur le châssis Extreme SLX à Equinix PA6 le 13 mars, affectant 15 ports clients de 100G. Un redémarrage de la carte a rétabli le service. L’interruption a duré 160 minutes. Quatre jours plus tard, des instabilités similaires ont été identifiées sur la même carte. Dans ce cas, un remplacement de la carte défectueuse a été effectué, résolvant définitivement le problème. Le deuxième incident a entraîné une interruption de 5 heures pour les mêmes ports. Comme annoncé précédemment dans ce rapport, cet équipement sera bientôt arrêté.

 

 

Projets à venir

  • Migration à Equinix PA6 : La deuxième moitié des clients sera migrée le 11 avril d’un Extreme SLX vers un Nokia SR, disposant d’interfaces 800G.

  • Région AURA : Achèvement de la migration vers Nokia avec les DC Freepro.

  • Automatisation réseau : Changements d’adresse MAC, configuration de pseudowire point à point, configuration du routeur de route.

 

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations techniques, vous pouvez suivre notre large panel de comptes Twitter (@as51706 pour Paris, @as42064 pour Marseille, @as43100 pour Lyon, @as47184 pour Toulouse et @as62228 pour Lille).

Bon peering à tous,

L’équipe technique de France-IX

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 + 1 =

ipsum mattis felis in sem, id dictum Aliquam vulputate, tristique felis