Conseil d’Administration France-IX : pourquoi pas vous ?

Conseil d’Administration France-IX : pourquoi pas vous ?

Chers Membres France-IX,

Notre Assemblée Générale 2018 approche à grands pas et avec elle, le temps des élections visant à pourvoir les sièges disponibles au sein du Conseil d’Administration de France-IX.

Cette année, trois sièges sont à pourvoir et France-IX est plus déterminé que jamais à privilégier un environnement qui favorise l’égalité et la diversité.

Aujourd’hui, les organisations sont évaluées au-delà des profits qu’elles génèrent. En tant qu’organisation à but non-lucratif, nous sommes examinés d’autant plus attentivement sur la manière dont nous gérons notre activité. Il est regrettable que dans le monde de l’entreprise, les femmes soient cruellement sous-représentées aux postes à haut niveau, avec seulement 10,9 % d’entre elles figurant parmi les cadres des 500 plus grandes entreprises du monde. Chez France-IX, nous prenons l’engagement de rendre le conseil d’administration plus équilibré en matière d’égalité homme-femme. Les organisations dotées d’effectifs plus diversifiés ont prouvé qu’elles pouvaient être plus performantes et générer davantage de revenus que des configurations avec des directions sans diversité de genre, par exemple.

 Nous avons hâte de pouvoir récolter les fruits de cet engagement. En attendant, si vous adhérez aux valeurs France-IX et souhaitez les porter au sein de notre conseil d’administration, envoyez dès maintenant votre candidature ou bien parlez-en autour de vous.

Meilleures salutations de la part du Conseil d’Administration de France-IX,

Christian KAUFMANN, Président du Conseil d’Administration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui peut candidater ?

Si vous avez une expérience professionnelle significative dans le secteur télécoms/Internet/interconnexion de réseaux, si vous voulez vous impliquer davantage dans la communauté de peering en France et si vous avez le temps de le faire, voici une excellente opportunité qui s’offre à vous.

Vous pouvez postuler, que votre société soit ou non membre de France-IX, sauf si vous êtes déjà membre d’un autre Conseil d’Administration d’un point d’échange Internet, ou que vous travaillez pour un autre point d’échange Internet.

Les articles des statuts de l’association France-IX prévoient que les sièges du conseil d’administration peuvent être occupés soit par un individu soit par une société, même si avec le temps la pertinence de cette distinction tend à se réduire et que la tendance pour des structures comme la nôtre est plutôt à promouvoir des candidatures individuelles.

Dans les deux cas, siège société ou individu, plus que des connaissances techniques, il est attendu de pouvoir bénéficier de votre connaissance du marché, votre capacité à identifier et collecter les besoins, exprimer une vision et contribuer au développement de France-IX.

La durée du mandat est de 3 ans.

Les principales missions des membres du Conseil d’Administration sont les suivantes :

  • Participer aux réunions téléphoniques mensuelles (durée 1 h) ;
  • Participer aux réunions en présentiel (2 fois par an, toute la journée) ;
  • Représenter l’association France-IX et être un porte-parole ;
  • Effectuer le lien avec la communauté France-IX, notamment dans la collecte des besoins et des attentes ;
  • Contribuer à la stratégie de France-IX, à définir les nouveaux services et apporter des conseils de haut niveau à la Direction.

Tous les membres du Conseil d’Administration doivent signer un Code de Conduite, en relation avec la nature des éléments confidentiels auxquels ils auront accès, et pour garantir la neutralité dans la prise de décision et éviter tout conflit d’intérêt.

 

Comment et quand postuler ?

Votre CV ainsi qu’une lettre de motivation de maximum 300 mots en anglais doivent être envoyés avant le 1er septembre 2018 à board-candidates_at_franceix.net.

Si votre candidature est complète et validée, vous serez invité(e) à présenter sur scène, lors de la prochaine Assemblée Générale le 20 septembre 2018 à Paris, un discours de 5 minutes expliquant qui vous êtes, les raisons de vos motivations et comment vous pensez pouvoir aider France-IX. A noter que le vote étant électronique, il est ouvert jusqu’à la mi journée de l’assemblée générale, la pratique montrant qu’à l’exception des membres qui ne peuvent pas être présents et qui votent à l’avance, la majorité des membres votent après les discours des candidats, d’où l’importance cruciale de cette étape.

Les candidats ayant reçu le plus grand nombre de voix sont élus et annoncés en plénière à la fin de la journée.

 

Qu’ai-je à y gagner ?

Les membres du Conseil d’Administration ne sont pas rémunérés en salaire, primes ou remises. Seules les dépenses liées aux réunions en face-à-face sont remboursées.

Les membres du Conseil d’Administration représentent un écosystème de plus de 380 membres et contribuent à faire grandir France-IX chaque année. Très peu de problématiques techniques sont discutées en Conseil d’Administration : les membres du Conseil d’Administration apportent leur vision innovante, leurs idées afin d’améliorer la satisfaction de la communauté et plus globalement afin d’aider France-IX à améliorer ses performances et ses services, et enfin ils veillent à assurer la pérennité de France-IX sur le long terme.

Consultez ici la liste des membres du Conseil Administration actuellement en poste.

 

Question, commentaire, interrogation ?

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples détails, merci de contacter le Président de France IX Services : direction_at_franceix.net.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

19 + = 27