Rapport technique Q4 2020

Rapport technique Q4 2020

Voici un résumé des activités techniques qui ont été menées chez France-IX au cours du dernier trimestre 2020 :

Actualités générales 

  • Renouvellement des fibres noires du backbone

Un marché évolutif, des exigences plus strictes et de nouveaux projets pour 2021 nous ont conduits au lancement d’une consultation pour le renouvellement ou la création de liens de fibre noire backbone. Les liens France-IX ont été ainsi répartis entre deux fournisseurs : GTT et IELO. 10 liens au total seront déployés. De nombreuses routes existantes bénéficieront de ce renouvellement, avec des fibres plus récentes, des longueurs réduites, une meilleure qualité de fabrication, permettant d’obtenir un meilleur bilan optique.

De plus, un nouveau point de présence à Marcoussis (sud de Paris) ouvrira d’ici la fin du premier trimestre 2021 et sera doublement raccordé à nos cœurs de réseau avec ces fibres noires : DATA4. Nous avons également profité de l’occasion pour améliorer les liens backbone du PoP Telehouse 3.

Le déploiement de ces fibres sera effectué au cours du premier semestre 2021. Il n’y aura bien sûr aucun impact sur les services clients.

  • Augmentation de capacité sur le réseau OTN

Au trimestre dernier, nous avions mentionné le lancement d’un appel d’offre destiné à améliorer la capacité et les possibilités offertes par notre réseau OTN. L’automne dernier, nous avons déployé avec succès les 1830 PSI-M sur les PoPs de PAR5 et TH2. Ces appareils de transmission, grâce à leurs waves haute capacité, nous ont permis d’augmenter la capacité d’interconnexion entre nos cœurs de réseau en passant de 400Gbit/s redondés à 600Gbit/s redondés. Le matériel est conçu pour permettre une évolution allant jusqu’à 1,2Tbit/s redondés par châssis avec une configuration et un câblage moindres.

Cette réserve en flexibilité et en capacité sera utilisée en support du nouveau service de circuits Wave à venir et afin d’anticiper l’augmentation de trafic de peering.

  • Fusion France-IX /Rezopole

Comme vous le savez sans doute déjà, la fusion entre France-IX et Rezopole a été votée à une large majorité à l’occasion des AG des deux associations en décembre dernier. Cette fusion est une grande opportunité pour les deux structures sous bien des aspects. Sur le plan technique, les équipes ont débuté des actions de formation commune. France-IX a beaucoup à apprendre de l’expérience de Rezopole en hébergement, services NAP et offres de formation. Pour Rezopole, cette fusion constitue une opportunité de grandir et donner un nouvel élan à son développement régional.

Le plus grand changement auquel les membres sont susceptibles d’assister pendant le premier trimestre 2021 est le lancement du nouveau service de passerelle reliant les infrastructures de Paris, Lyon et Marseille. Plus d’informations à venir, restez à l’écoute !

  • Déploiement de la plateforme Nokia

Comme mentionné dans les précédents rapports trimestriels, le déploiement de la nouvelle plateforme Nokia se poursuit dans nos principaux PoPs. Telehouse 2, Interxion PAR2 et Interxion MRS1 ont d’ores et déjà été migrés. Notre second PoP cœur de réseau, Interxion PAR5, a été migré en octobre dernier. Quelques chiffres clés :

  • 31 ports clients
  • 77 ports backbone

De nouveaux déploiement Nokia seront mis en œuvre en 2021. Les maintenances associées seront annoncées avec un préavis de 2 semaines, comme d’habitude.

Chiffres clés 

Quelques chiffres sur la période Q4-2020:

  • Nouveaux ports raccordés (y compris upgrades)
    •    10G : 10 ports
    •    100G : 10 ports

Les ports 1Gb/s ne sont plus vendus et seront progressivement décommissionnés à moyen terme. Nous encourageons les membres à upgrader leur port à 10Gb/s.

  • Disponibilité et service NOC
    • Paris : 99.999%
    • Marseille : 99.999%
    • Tickets traités par le NOC : 63
  • Incidents
    • Paris : instabilités sur des ports satellite pendant 30 secondes sur er2.th2. Plus de 10 % impactés (103 IP sur 478)
    • Marseille : problème de RAM sur RS2 détecté. Pendant le dépannage, RS1 a été redémarré par accident. Les RS étaient donc indisponibles à Marseille pendant 90 secondes.

Projets et opérations futurs

  • Déploiement des nouveaux routeurs Nokia sur Scaleway DC2 et DC3 au cours du premier semestre.
  • Une salle privée sera ouverte dans le tout nouveau datacenter Telehouse, rue Leon Frot à Paris. Un nouveau châssis qui disposera de ports 400Gbit/s y sera installé, restez à l’écoute pour découvrir les tarifs !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

37 − = 33

suscipit Aliquam venenatis Praesent sem, et,