Rapport Technique T4 2022
Nous sommes heureux de partager avec vous nos actualités techniques pour ce dernier trimestre 2022 :
Actualités générales
- Lyon/Grenoble : consolidation des infrastructures fibre noire et wave
Le déploiement est toujours en cours sur la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA).
La consolidation de l’architecture à Lyon est un prérequis pour de nouveaux projets plus importants qui commenceront à être déployés au cours du premier semestre 2023.
Les nouvelles waves 10G entre Lyon et Grenoble devraient transporter du trafic dans les prochains mois.
- Transition des dispositifs OTN vers les waves amplifiées nx400G
Cette année, nous avons beaucoup avancé dans le déploiement du 400G au sein de notre réseau. Après une phase de tests et une mise en production des liens entre DATA4 et les PoPs cœur de réseau pendant plus de six mois, nous avons franchi une étape supplémentaire et migré l’interconnexion entre nos PoPs cœur de réseau.
Cette opération, minutieusement préparée, a été l’occasion de mélanger différents modes autour du 400G, avec des lignes amplifiées et non amplifiées, en utilisant plusieurs technologies sur le même lien :
-
-
Réseau 10G DWDM existant (autour de 1 550nm) ;
-
100G sur des muxponders Nokia OTN fonctionnant sur des lambdas compatibles 400G (autour de 1 550nm) ;
-
Des ER8 400G (1 310nm) ;
-
Des optiques 400G-ZR avec longueur d’onde réglables.
-
Nous n’avons observé aucun problème en associant toutes ces technologies ensemble, grâce à l’utilisation de band-splitters et de multiplexeurs DWDM de haute qualité. Cependant, le câblage a été un véritable défi en raison des nombreuses pièces impliquées, en particulier sur les lignes amplifiées.
Si vous voulez en savoir plus sur nos avancées dans le domaine des pluggables compatibles 400G et sur le 400G en général, vous pouvez regarder la conférence tenue récemment par notre Ingénieur Réseau, Thomas Delaby, au RIPE85 à Belgrade : RIPE 85.
Chiffres clés
Quelques chiffres clés sur le dernier trimestre 2022 :
- Nouveaux ports raccordés (y compris upgrades) :
- 10G : 10 ports
- 100G : 9 ports
- 400G : 0 port
- Disponibilité :
- Lille : 100 %
- Lyon : 100 %
- Marseille : 100 %
- Paris > 99,999 %
- Toulouse : 100 %
- Service NOC :
- Tickets NOC traités : 63
- Incidents :
- 19/10/2022 : en raison d’une coupure de fibre intentionnelle, nous avons subi une perte sur certaines waves 100G interconnectant les villes. Comme les liens sont redondants, il n’y a pas eu d’impact autre qu’une latence plus élevée entre les villes.
- 17/11/2022 : après une maintenance électrique à Interxion PAR1, l’une des deux alimentations électriques n’a pas été rétablie comme prévu. Nous avons eu recours au « hands and eyes » du datacenter afin de résoudre ce problème. Malheureusement, le technicien a commuté par erreur la deuxième alimentation, ce qui a entraîné l’extinction de toute la baie pendant quelques secondes. Le dispositif connectant les clients a pris environ 13 minutes pour redémarrer entièrement. Une line-card 10G reliant trois clients n’a pas été rétablie après ce redémarrage. Nous avons envoyé un ingénieur sur place pour remplacer la carte par une carte de spare locale. L’impact sur les trois clients concernés a été de 75 minutes.
- 18/11/2022 : en raison d’instabilités majeures sur la wave 100G entre Toulouse et Paris, les membres ont pu subir quelques pertes. Après le re-routage des paquets via Marseille, la latence est passée à environ 17ms au lieu de 11ms.
Projets et opérations à venir
- Déploiement Nokia : le PoP Telehouse 3 sera mis à niveau avec un dispositif Nokia SR-1, les interfaces des clients 400G seront donc disponibles ;
- Lyon : afin de disposer d’une plateforme et de services homogènes, la nouvelle plateforme Nokia FP5 sera progressivement installée à partir de début 2023. Les équipements Huawei seront remplacés dans les PoPs principaux SFR Netcenter et IN2P3.
Pour des informations plus techniques, vous pouvez suivre notre large panel de comptes Twitter (@as51706 pour Paris, @as42064 pour Marseille, @as43100 pour Lyon, @as47184 pour Toulouse et le nouveau compte lancé récemment pour Lille : @as62228).
À noter également que pour soutenir notre croissance ainsi que tous les projets mentionnés ci-dessus, nous recherchons une grande diversité de talents pour rejoindre notre équipe technique : Responsable Exploitation, Développeurs (Lead & Fullstack), Techniciens Polyvalents, DevOps ou encore NetOps. Rendez-vous sur notre site pour plus de détails : Carrières.
Happy peering,
L’équipe technique France-IX