Rapport technique trimestriel Q1 2018
Le temps est venu de dévoiler notre rapport technique pour le premier trimestre 2018. Voici les principales actions entreprises sur l’infrastructure France-IX au cours de la période :
—–
- Filtrage RPKI ROA / IRR sur les serveurs de routes :
Un filtrage strict basé sur les états de validation IRR et ROA a été activé au niveau des serveurs de routes. Toutes les informations utiles sont listées ici : https://www.franceix.net/fr/technical/france-ix-route-servers. Il est également possible de vérifier le nombre de routes filtrées via ce lien : https://tools.franceix.net/looking-glass
- Spécifications QoS :
Les spécifications détaillant comment France-IX vise à offrir la meilleure qualité de service sont désormais disponibles sur notre site Internet : https://www.franceix.net/fr/technical/qos-franceix
- Infrastructure de fibre noire:
Deux nouvelles fibres noires ont été activées avec une capacité de 200G chacune : Interxion PAR5-Online DC2 et Telehouse2-Online DC3. Désormais, les PoPs périphériques Online DC2 et DC3 sont en double attachement avec les PoPs cœur de réseau (Interxion PAR5 et Telehouse2).
—–
- Statistiques techniques majeures pour Q1 2018 :
Nombre de ports clients connectés sur les 3 derniers mois :
- 1G: 8 ports
- 10G: 19 ports
- 100G: 3 ports
Disponibilité :
Paris : > 99,993 %
Marseille : 100 %
Incidents :
11/02/2018: un crash sur un process a provoqué le redémarrage de certains services sur le routeur slx2.th2, impactant les membres connectés à cet équipement pendant 9 minutes.
—
- Prochaines actions clés :
- Renouvellement du backbone à Paris :
- Le châssis du PoP Equinix PA6 sera remplacé par un Extreme SLX-9850 afin de fournir davantage de ports 100G. La solution Coriant Groove G30 sera également déployée afin de délivrer une capacité de 2x400G entre les PoPs cœur de réseau PA6 et PAR5/TH2.
- Renouvellement du backbone à Marseille :
- Afin de répondre à la demande grandissante pour des ports 100G, de nouvelles cartes 100G seront installées au sein du PoP Interxion MRS1
- Serveurs de routes : les serveurs physiques hébergeant les serveurs de routes seront remplacés par des équipements neufs.
- Renouvellement du backbone à Paris :