Rapport technique Q2 2019

Rapport technique Q2 2019

Le temps est venu de partager notre bilan détaillé des principaux projets et actions entrepris par France-IX sur son infrastructure au cours du deuxième trimestre 2019 :

—–

Consultation réseau

En avril dernier, nous avons lancé une consultation afin d’évaluer plusieurs constructeurs, dans le cadre du remplacement de certaines parties de notre infrastructure réseau à court/moyen terme. Après quelques semaines d’analyses et de comparaisons approfondies, le processus de sélection s’achève cette semaine avec deux candidats encore en lice. L’intégration et la validation de l’équipement retenu seront effectuées à l’occasion d’une session PoC (Proof of Concept) d’ici la fin juillet/courant août, selon les contraintes du calendrier.

Les premiers PoPs qui bénéficieront du nouvel équipement sont Interxion PAR2 et Interxion MRS1 d’ici la fin de l’année. Les prochains déploiements seront progressifs et devraient débuter avec Telehouse 2 ou Interxion PAR5 courant 2020.

 

Consultation NOC

Aujourd’hui, notre NOC (Network Operations Center) est opéré par Expereo (anciennement Border6), qui arrête d’assurer cette fonction d’ici la fin 2019. Par conséquent, nous avons lancé plus tôt cette année une consultation afin de trouver le meilleur successeur à Expereo. Nous analysons actuellement les offres envoyées par les différents fournisseurs.

 

Augmentation de la capacité sur les PoPs Interxion PAR1 et Equinix PA7

Afin de répondre à la demande grandissante pour des ports 1G et 10G, nous avons remplacé nos équipements précédents Extreme MLX-8 par des châssis Juniper EX9214. Leur densité de ports accrue nous permettra d’assurer les connexions et augmentations de débit de nos membres sur le long terme. Cette opération nous permet également d’uniformiser notre qualité de service en connectant à l’avance des ports 100G à PA7 et PAR1 afin de les livrer en quelques jours ouvrés.

 

Service PASS : Interconnexion Paris/Marseille  

Deux liens 100Gb/s ont été activés avec succès entre Paris et Marseille, permettant ainsi le lancement du service PASS le 15 mai dernier. Depuis cette date, 12 membres ont déjà été connectés et 5 le seront très bientôt. Pour plus d’informations sur le service PASS, veuillez vous référer à la page suivante : https://www.franceix.net/fr/solutions/pass-service/

 

Extension du LAN France-IX Paris d’un /23 vers un /22

Comme vous le savez, nous avons mené à bien il y a 3 mois l’extension du préfixe du LAN de peering IPv4 37.49.236.0/23 vers le préfixe 37.49.236.0/22.  Aujourd’hui, 76 % des membres ont mis à jour leur configuration… ce qui veut dire qu’environ 100 membres ne l’ont pas encore fait.

Cette opération, qui ne prend que quelques minutes, est requise afin de pouvoir joindre tous les futurs membres qui seront connectés à France-IX. De plus, nous prévoyons d’utiliser de nouveaux outils de monitoring qui ne seront pas joignables pour les membres n’ayant pas migré en /22. Pour toutes ces raisons, nous vous encourageons fortement à mettre à jour votre masque réseau dès que possible.

 

—–

Chiffres clés pour Q2 2019 :

 

  • Nouveaux ports clients connectés au cours des 3 derniers mois :

– 1Gb/s : pas de port

– 10Gb/s : 18 ports

– 100Gb/s: 1 port

 

  • Disponibilité pour Q2 2019:

– Paris : 100%

– Marseille : 100%

 

  • Tickets traités par le NOC pendant la période : 84 tickets

—–

Pas d’incident au cours du trimestre

—–

Actions et projets à venir à moyen/long terme :

Appel d’offres Backbone : comme indiqué plus haut, un PoC sera réalisé fin juillet/courant août afin de vérifier la conformité de l’équipement et valider son interopérabilité avec l’infrastructure existante.

Appel d’offres NOC : nous prévoyons de sélectionner un fournisseur NOC au cours du mois d’août et de débuter le transfert de compétences avec le NOC existant en septembre.

Développement d’un nouveau portail client : afin de vous offrir des informations supplémentaires et de nouvelles options pour effectuer des changements sur vos services, nous sommes en train d’améliorer notre interface du portail « Tools ». La nouvelle version est prévue pour Q3 2019.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

69 − = 66

in dictum libero sem, commodo eleifend ultricies Lorem libero