Rapport technique Q2 2022

Rapport technique Q2 2022

Voici un compte-rendu de toutes les évolutions Réseaux et Systèmes qui ont été opérées chez France-IX au cours du deuxième trimestre 2022 :

Actualités générales

  • La salle privée de Telehouse 2 – Leon Frot accueille désormais les clients de Telehouse 2 – Voltaire MMR

La fin de ce projet de longue haleine est proche, il nous a fallu environ un an pour construire la salle et migrer en douceur les clients de Voltaire à Léon Frot. Environ 30 ports 100G et 80 ports 10G ont été migrés, représentant environ 600G de pic de trafic quotidien. Le nouvel équilibre entre les sites TH2 pour le trafic est d’environ 2/3 pour Léon Frot et 1/3 pour Voltaire. Seuls les clients historiques, n’utilisant pas la MMR, sont encore connectés sur le site de Voltaire, qui restera également disponible pour les clients ayant besoin d’une redondance complète sur un seul site. Des offres spécifiques seront disponibles pour ce besoin.

Pour rappel, nous avons installé deux équipements avec des interfaces 400G sur le site de Léon Frot pour offrir également une redondance.

  • France-IX Lille lancé prochainement

France-IX lancera au trimestre prochain une nouvelle plateforme d’interconnexion à Lille. Cette nouvelle région, dans le nord de la France, dispose d’un écosystème impressionnant, au carrefour des principales villes européennes (à environ 250 km de Paris, Londres et Amsterdam et 400 km de Francfort).

Techniquement parlant, deux Nokia 7250 IXR Big-e sont actuellement déployés au datacenter CIV1, interconnectés avec une capacité de 100G. Comme dans chaque région, un ensemble de serveurs locaux sera également installé, composé d’une sonde de monitoring, d’un hyperviseur à usage générique et de l’hyperviseur du serveur de routes, garantissant une résilience en cas d’isolement du backbone.

Des ports 10GE et 100GE seront disponibles pour les clients, le peering à distance et les services de niveau 2 vers Paris et les autres villes de France-IX seront disponibles quelques semaines après le déploiement, s’appuyant sur des liens 100G redondants vers Paris.

  • Déploiement national des waves 100G

Un appel d’offres a été lancé pour sélectionner les opérateurs qui fourniront des waves 100G entre les villes où opère France-IX.

Disposer d’une capacité wave entre les villes où France-IX est présent facilitera le peering à distance pour les clients qui ne sont pas encore présents localement. Un client pourra ainsi utiliser un port local existant pour activer le peering distant ou des services de niveau 2 vers d’autres villes.

  • Paris/Marseille : Des waves supplémentaires 100G redondantes entre Paris et Marseille seront ajoutées avec les partenaires EXA INFRA et BICS ;

  • Toulouse : Deux waves 100G seront déployées. EXA INFRA fournira une wave 100G vers Paris et SIPARTECH une wave 100G vers Marseille ;

  • Lille : Deux waves 100G seront déployées vers les PoPs cœur de réseau de Paris : Interxion PAR5 et Telehouse 2. Les fournisseurs sélectionnés sont ZAYO et IELO.

Le déploiement est en cours et s’achèvera au début du 4ème trimestre 2022.

  • Lyon/Grenoble : consolidation des infrastructures fibre noire et wave

Un appel d’offres a été lancé afin de consolider l’infrastructure dans la région Auvergne Rhône Alpes/Lyon. De nouveaux liens (fibres noires et waves) seront déployés. Après ce déploiement, tous les PoPs seront doublement raccordés à l’infrastructure cœur de réseau (SFR Netcenter+IN2P3) et il n’y aura aucune restriction pour étendre les services de cette région vers d’autres villes.

  • Equinix PA6 : ajout de capacité de 2x400G vers 2x600G

Afin de répondre à la croissance de ce PoP (+50% de trafic au cours des 12 derniers mois), de la capacité supplémentaire a été ajoutée. Ce PoP dispose désormais de 600G de capacité redondante et les règles d’ingénierie visant à avoir moins de 50% de charge sur les liens sont toujours respectées.

Chiffres clés

Quelques chiffres sur le deuxième trimestre 2022 :

  • Nouveaux ports raccordés (y compris upgrades)

    • 10G : 17 ports

    • 100G : 9 ports

    • 400G : 0 port, nous vous attendons !

  • Disponibilité :

    • Paris: 100%

    • Lyon: 100%

    • Marseille: 99.9999%

    • Toulouse: 100%

  • Service NOC :

  • Tickets NOC traités : 63

  • Incidents :

  • Panne des serveurs de route à Marseille : nous avons connu une panne sur l’infrastructure fournissant les informations IRR/ROA aux serveurs de routes. Ceci a conduit à considérer tous les préfixes comme invalides, et ceux-ci n’étaient donc plus annoncés aux membres. Notre monitoring nous a avertis et nous avons immédiatement pris les mesures appropriées. L’impact n’a pas dépassé 20 minutes.

  • Isolation d’Interxion MRS2 : pendant le diagnostic d’un lien backbone défaillant reliant Interxion MRS2 à MRS1, le lien backbone redondant a été déconnecté pendant environ 40 secondes, entraînant une isolation du PoP.

Projets et opérations à venir

  • Déploiement Nokia : les PoPs Equinix PA7 et Telehouse 3 seront mis à niveau avec les équipements Nokia SR-1, disposant d’interfaces Client 400G ;

  • Des modules 400G ZR seront déployés entre les PoPs cœur de réseau Interxion PAR5 et Telehouse 2 pour faire évoluer la capacité de 1.2Tbps fournie aujourd’hui par les dispositifs OTN vers une capacité de 1.6Tbps. Des amplificateurs et des boosters seront introduits si nécessaire ;

  • Lyon : afin de disposer d’une plateforme et de services homogènes, la nouvelle plateforme Nokia FP5 sera progressivement installée fin 2022/début 2023. Les équipements Huawei seront remplacés dans les PoPs principaux SFR Netcenter et IN2P3.

Pour des informations plus techniques, vous pouvez suivre notre large panel de comptes Twitter (@as51706 pour Paris, @as42064 pour Marseille, @as43100 pour Lyon et @as47184 pour Toulouse).

L’équipe de France-IX a également participé à plusieurs événements qui ont fait leur retour récemment : GPF/ITW, RIPE84, EURO-IX, FRnOG et bien sûr, la soirée des 12 ans de France-IX ! N’hésitez pas à nous retrouver lors des prochains événements, c’est toujours un plaisir de se connecter avec la communauté du peering !

Happy peering,

L’équipe technique France-IX

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 + 2 =

elit. quis, mattis odio dolor. justo luctus id