Rapport technique Q3 2021

Rapport technique Q3 2021

Voici un résumé des principales activités techniques réalisées par France-IX pendant le troisième trimestre 2021 :

Actualités générales

  • Routeurs P

2021, où l’année de l’introduction de routeurs “P” dans l’infrastructure réseau de France-IX. Historiquement, les fonctions “P” et “PE” ont toujours été centralisées au sein d’un même équipement. Ce design est, jusqu’à une certaine taille, le plus simple à opérer et faire évoluer. Avec le temps, l’augmentation des capacités d’interconnexion au sein de notre réseau a rendu les migrations de plus en plus complexes. Nous avons décidé, afin de gérer au mieux les futurs besoins et simplifier les opérations, qu’il était temps de séparer ces fonctions en dédiant des équipements de coeur avec leur rôle de “P”. L’optimisation du coût des ports backbone était également l’une des raisons d’aller vers ce type d’architecture.

Nous avons lancé, en mai dernier, une consultation pour sélectionner une gamme d’équipements répondant à ce besoin. Quatre équipementiers ont été auditionnés, et leurs réponses analysées avec soin selon nos critères habituels. Nous nous sommes concentrés sur la stabilité, évidemment l’adéquation économique de la solution, mais aussi cette fois sur l’efficacité énergétique qui représente de nos jours une importance cruciale. A la fin de ce processus minutieux de sélection, nous avons sélectionné l’offre présentée par Cisco, avec la gamme de routeurs 8201-FH. il s’agit d’une plateforme qui offre 32 ports 400G line-rate dans un espace compact de 1U. Le PoC (Proof of Concept) est actuellement en cours dans notre lab, où nous intégrons la plateforme à un environnement très proche de la production, chaque modèle d’équipement de production étant représenté. Les tests incluent des scénarii de validation avec un trafic généré de bout en bout, ainsi que la mise sous conditions de stress aussi bien sur l’alimentation que sur le refroidissement. Une décisions définitive sera prise à la cloture du PoC s’il est fructueux, et le déploiement suivra peu après.

Ce projet nous a aussi amené à reconsidérer les interconnexions directes en 400GE, permettant potentiellement une suppression des muxponders OTN dans notre architecture. Nous observons de très près les évolutions du 400GE ZR/ZR+ faites par les équipementiers.

  • Salle privée : KDDI Leon Frot

Dans la continuité de ce que nous mentionnions dans les QTR précédents, nous investissons toujours beaucoup de temps pour aménager au mieux notre cage privative au sein du nouveau datacenter KDDI Léon Frot.

Il s’agit pour nous d’une occasion unique de pouvoir construire cette salle en prenant en compte les enseignements tirés de l’exploitation de l’IX au cours des dix dernières années. KDDI Léon Frot va devenir le nouveau PoP coeur, au vue de sa proximité immédiate avec Telehouse 2 Paris Voltaire. Ce déploiement est pour nous l’opportunité d’aménager les baies, dans l’optique de les rendre les plus évolutives possible, tant en terme de croissance sur les services existants que sur de potentiels futurs services sur ce même espace. Par exemple, nous proposons des services de transport optique, appelés “PNI-Wave” qui peuvent agir comme une redondance de PoP pour les membres présents uniquement sur un PoP France-IX, permettant d’avoir de la diversité de routeur de service. La disposition et l’usage des baies sont déjà entièrement réfléchiees pour permettre une forte croissance sur l’ensemble des services proposés.

Le nouveau datacenter de KDDI Léon Frot va progressivement bénéficier de redondance à tous les niveaux, hébergeant deux “P” routeurs, deux routeurs “PE”, deux armoires optiques Huber+Suhner LISA, et deux piles complètes d’équipements de transmission.

Les PE installés sur le site sont déjà prêts à connecter des ports 400G Client, et l’offre d’accès est déjà disponible. Nous proposons, comme à notre habitude plusieurs sous-capacités, du 100G jusqu’au 400G pleine capacité afin de coller au plus près des besoins réels de nos membres. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails !

Dans cette salle, un système complet de câblage structuré a été mis en place. Des armoires LISA ont été installées, afin de pouvoir accueillir, mais surtout maintenir un très grand nombre de circuits optiques, tout en gardant la meilleure qualité de service possible.

Déjà en production, l’espace accueille déjà une majorité de notre capacité backbone, que nous avons déplacé depuis notre site historique de Telehouse 2 (que nous continuerons à maintenir). Nous avons aussi effectué, dans le courant du mois de septembre, une migration de la moitié de nos clients 100G connectés sur TH2 vers ce nouveau routeur de Léon Frot. Les opérations à venir comprennent l’installation des routeurs “P”, ainsi que le déplacement des liaisons backbones sur ces derniers. Finalement, la migration de la moitié des clients 10G présents sur le site de TH2 vers les deux nouveaux routeurs “PE” interviendra d’ici la fin de l’année. Restez à l’écoute pour plus d’informations !

Chiffres clés

Quelques chiffres sur le troisième semestre 2021 :

  • Nouveaux ports raccordés (y compris upgrades)
    • 10G : 18 ports
    • 100G : 6 ports
  • Disponibilité pendant Q3-2021 & service NOC
    • Paris : 100%
    • Lyon : 100%
    • Marseille : 100%
    • Tickets NOC traités : 53
  • Incidents :

Pas d’incident sur le troisième trimestre 2021.

Projets à venir

  • Introduction de P routeurs dans l’architecture de Paris afin d’optimiser les capacités d’interconnexion ;
  • Introduction de plateforme 400G sur plusieurs PoPs ;
  • Migration de l’équipement TH3 et Data4 vers une plateforme plus dense en terme de ports 100G.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

32 + = 41

dolor ut neque. leo efficitur. id, dapibus Lorem