Rapport technique trimestriel Q2’17

Rapport technique trimestriel Q2’17

Les principales actions finalisées au cours de cette période sont les suivantes :

1- Renouvellement de l’infrastructure réseau sur Paris en 3 phases principales (appel d’offre et sélection, POC et déploiement): Appels d’offre : trois appels d’offre ont été lancés sur des critères de réponse aux besoins techniques et de compétitivité de l’offre commerciale. Les résultats sont les suivants :

  • Fibres noires : l’objectif principal était de reconstruire un backbone double cœur (Telehouse 2 et Interxion PAR5) avec chaque PoP périphérique en double attachement. Cinq nouvelles fibres noires ont été déployées avec de nouveaux fournisseurs (IELO-LIAZO et SIPARETCH) et les fournisseurs préexistants (INTEROUTE et ZAYO).
  • Infrastructure optique : nous avons atteint le seuil où il est plus intéressant d’avoir une solution active nx100G plutôt qu’un nx10G passif. Le coût est similaire et simplifie les opérations du réseau. Nous avons analysé les offres de 8 fournisseurs, nous avons sélectionné 3 d’entre eux et nous avons sélectionné Coriant Groove G30.
  • Infrastructure réseau IP : la plate-forme actuelle basée sur Juniper EX9200 ne s’élargit pas pour répondre à la demande croissante des ports du client 100G sur les PoPs principaux. Nous avons comparé les solutions de différents fournisseurs offrant une densité élevée de ports 100G et une solution rentable par port 100G. Nous avons reçu des offres de 5 fournisseurs, nous avons sélectionné 2 d’entre eux et nous avons sélectionné la plate-forme Brocade SLX : SLX-9850 – 8 emplacements pour les sites de base (TH2 et PAR5) et SLX-9540 pour remplacer les sites petits et moyens (Equinix PA7 et Interxion PAR1). Notez que la plate-forme Juniper EX9200 reste sur certains PoPs.

POC : nous avons passé un mois à vérifier la conformité des nouveaux équipements (IP et optique) et à valider l’interopérabilité avec l’infrastructure actuelle. Un générateur de trafic 100G a été utilisé pendant cette phase POC (grâce à ANRITSU).

  • Coriant G30 : 25 tests ont été réalisés avec succès. Un analyseur de spectre nous a permis de valider certains des tests.
  • Essais Brocade SLX : plus de 30 tests ont été réalisés avec succès. Nous avons reproduit la topologie cible et la configuration actuelle pour être aussi proche que possible du réseau de production.

Déploiement :

  • Coriant G30 : 4 boîtes ont déjà été déployées entre PAR5, TH2 et PAR2. La capacité sur certains liens du réseau a été augmentée de 20x10G à 4x100G. Deux boîtes supplémentaires seront déployées pendant l’été.
  • Brocade SLX déployé sur PAR5 : un SLX-9850-8 slots a été déployé début Juillet sur le PoP de PAR5. Nous avons rencontré des problèmes et nous avons décidé de geler le déploiement jusqu’à ce que nous comprenions clairement ce problème.

 

2- Filtrage RPKI ROA / IRR : les serveurs de routes de France-IX sont à présent capables d’identifier les routes avec les communautés BGP en fonction de leurs états de validation IRR et RPKI / ROA. Plusieurs IRR en plus de la base de données RIPE et une instance locale du validateur RIPE RPKI sont utilisés pour assurer des données les plus précises possibles.

Aucune action n’est prise pour supprimer les routes sur les serveurs de routes afin de permettre aux membres de filtrer facilement les routes basées sur ces communautés et de prendre toutes les mesures les plus appropriées pour leur réseau.

Assurez-vous que votre objet aut-num est à jour afin de nous permettre de découvrir automatiquement votre AS-SET.

Plus de détails dans notre objet autonome AS51706 sont disponibles ici : apps.db.ripe.net/search/lookup.html

EN SAVOIR PLUS SUR LES SERVEURS DE ROUTE FRANCE-IX

 

3- Automatisation : grâce à plusieurs nouveaux développements, nous sommes maintenant en mesure d’avoir un processus beaucoup plus fluide pour la configuration de nouveaux clients. Les informations commerciales et techniques sont directement intégrées dans notre système d’information interne (basé sur NetBox: https://github.com/digitalocean/netbox) et les modèles de configuration sont rendus à partir des informations de cette CMDB.

 

4- Nouvelle sonde QoS : une nouvelle sonde QoS a été connectée à es2.th2 afin d’avoir une sonde connectée sur chaque équipement (au lieu d’avoir une sonde par PoP).

Statistiques techniques majeures pour le deuxième trimestre 2017 : Nombre de Ports Clients connectés :

  • 1G : 7 ports
  • 10G : 10 ports
  • 100G : 3 ports

Disponibilité :

  • Paris :> 99,99%
  • Marseille : 100%

Incident :

France-IX Paris le 20 Juin 2017 : problème de configuration sur es2.th2 d’une durée 2min30 pour les membres connectés sur cet équipement.

Prochaines actions de l’équipe technique :

  • Renouvellement du backbone sur Paris : les PoPs TH2, PA7 et PAR1 seront déployés une fois que nous aurons une compréhension claire de la situation intervenue en Juillet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

75 − 66 =

Aenean Sed quis, elementum justo lectus id, suscipit