Enquête de satisfaction 2018 : nos membres ont parlé !

Enquête de satisfaction 2018 : nos membres ont parlé !

Il y a quelques mois, nous vous avons encouragés à participer pleinement à l’évolution de France-IX en répondant à une enquête de satisfaction. Nous souhaiterions remercier tous ceux qui y ont contribué : votre participation et opinion sont extrêmement précieux pour nous aider à nous améliorer constamment et vous offrir le meilleur service possible.

Hausse du taux de satisfaction global (96 % des répondants étant satisfait ou très satisfaits), France-IX Marseille apparaissant comme de plus en plus attractif et un plébiscite en faveur de l’interconnexion entre Paris et Marseille : voici les éléments clés qui ressortent de cette enquête enrichissante, que nous vous invitons à découvrir dans notre blog.

Pour commencer, nous avons été très heureux d’atteindre la plus haute note jamais enregistrée dans la section « Satisfaction générale » avec plus de 70 % de répondants très satisfaits (contre 62 % dans notre dernière enquête réalisée en 2016*), 26 % satisfaits et 3 % neutres, et aucune occurrence pour les réponses Insatisfaits et Très insatisfaits.

Beaucoup d’entre vous ont souligné dans leurs commentaires la qualité de service, la réactivité (aussi bien des équipes techniques que commerciales) ainsi que la stabilité de la plateforme. En ce qui concerne les critères plus spécifiques tels que le délai de réponse pour les demandes commerciales, la qualité de l’information ou encore les délais techniques de livraison, les notes sont toutes supérieures à 4,5 sur 5 :


Notre engagement reconnu en matière d’excellence technique se reflète également dans les résultats : concernant l’évaluation des catégories techniques des services de France-IX, une amélioration est à noter dans tous les aspects avec des notes au-dessus de 4, les trois critères les mieux notés étant la réactivité et qualité du support technique, ainsi que le délai de notification des maintenances :

Dans l’évaluation de votre satisfaction concernant les différentes options du service de peering, les route serveurs arrivent en tête avec une note moyenne de 4,75, illustrant à quel point ils sont utiles à notre communauté.

Il est intéressant de souligner que la majorité de nos membres (73 %) utilisent notre portail client dédié « Tools » et se sont prononcés largement en faveur de l’ajout de nouvelles fonctionnalités à la plateforme : en premier lieu la possibilité de consulter les détails techniques des services (84 %), de mettre à jour les données de contact de leur société (68 %) et enfin celle de modifier/ajouter/migrer leurs services (62 %). Toutes vos réflexions sont actuellement à l’étude, puisque nous sommes en phase de développement d’une toute nouvelle version de Tools, qui devrait être disponible dans le courant de l’année.

Les commentaires sur nos prix, suggérant des offres commerciales plus innovantes et plus abordables, ont également été pris en compte, comme vous avez pu le voir dans nos communications récentes sur les nouveaux prix 2019. En plus d’une baisse globale (pour la 5ème année consécutive), nous avons décidé d’aligner les prix à Paris et Marseille, répondant à une demande grandissante de nos membres, et de remplacer l’offre gratuite 100Mbit/s par une offre gratuite 200Mbit/s. Nous avons lancé la solution 100Gbit/s la plus abordable en Europe, avec des forfaits démarrant à 20Gbit/s ou 40Gbit/s. Autant d’exemples démontrant à quel point votre opinion est valorisée dans notre processus d’évolution.

Par ailleurs, notre site Internet se révèle être un élément clé dans votre démarche de prise de décision, 86 % d’entre vous déclarant avoir visité www.franceix.net avant une demande de connexion ou d’upgrade. La mise à jour des informations et l’amélioration de la navigation figurent parmi nos prochaines priorités afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur et vous permettre de trouver le contenu recherché en quelques clics.

En ce qui concerne l’attractivité de France-IX, Marseille comble lentement mais sûrement l’écart avec Paris :

2018

2016

Les efforts de communication de France-IX, à la fois envers ses membres et vers l’extérieur, sont largement appréciés avec une majorité d’opinions satisfaites et très satisfaites et des notes de 4,28 et 4,04 sur 5, respectivement. Nous espérons continuer à vous satisfaire et vous offrir l’information la plus transparente possible.

En outre, un grand nombre d’entre vous sont prêts à recommander France-IX à leur réseau avec une note croissante de 9,2 sur 10 (contre 9,03 en 2016). Ce résultat représente une preuve de confiance exceptionnelle pour laquelle nous sommes profondément reconnaissants.

Pour la question : « Y a-t-il des réseaux auxquels vous souhaiteriez accéder qui ne sont pas encore connectés chez France-IX ? », bien qu’une majorité s’estime satisfaite des possibilités existantes (66 %), certains d’entre vous ont souligné plusieurs noms intéressants, désormais intégrés dans notre liste de prospects. Souhaitez-nous bonne chance, vous pourrez peut-être peerer avec eux très bientôt !

D’autres ont également mentionné des réseaux qui, étonnamment, sont déjà membres chez France-IX : n’oubliez pas que la liste des membres connectés est toujours disponible sur notre site Internet et constamment mise à jour : https://www.franceix.net/fr/members-resellers/members/

Dernier point mais pas le moindre, une décision majeure a été prise en conséquence directe des résultats de l’enquête : l’interconnexion entre Paris et Marseille a été largement plébiscitée par nos membres et nous avons donc décidé d’agir en ce sens. Une offre dédiée intégrant une passerelle entre les deux villes est en phase de conception. Vous en saurez davantage dans les prochaines semaines.

La prochaine enquête de satisfaction France-IX est prévue avant l’été. Si vous avez des commentaires à partager avec nous, n’hésitez pas à nous contacter entre-temps : nous sommes toujours désireux de connaître votre opinion !

*Dernière enquête réalisée par France-IX en août 2016 auprès de 50 participants


Informations sur l’enquête de satisfaction France-IX 2018

  • 61 participants de 7 pays différents
  • 49 répondants pour la version française, 12 pour la version anglaise
  • 19 questions au total
  • Enquête mise à disposition pendant 2 mois (du 5 juin au 6 août 2018)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

26 + = 33

ut pulvinar Donec libero justo at