Rapport technique 2ème semestre 2017

Rapport technique 2ème semestre 2017

L’actualité de la fin d’année 2017 était riche en déploiements et nouveaux développements chez France-IX. Voici les principales actions finalisées au cours du deuxième semestre :

1 – Déploiement d’une nouvelle infrastructure réseau à Paris

Après avoir mené une phase de test approfondie et résolu un bug sévère avec Extreme, nous avons achevé le déploiement de 3 SLX-9850 – 8 slots pour les PoPs cœur de réseau (Interxion PAR5 et Telehouse 2). Cette nouvelle infrastructure permet de répondre à la demande croissante de ports Client 100G sur les PoPs principaux.

Nous avons finalisé le déploiement d’une nouvelle infrastructure optique active basée sur la technologie Coriant Groove G30 et avons activé 400G de capacité entre les PoPs Interxion PAR5, Interxion PAR2 et Telehouse 2. Nous sommes désormais en mesure d’augmenter la capacité de notre réseau en quelques jours seulement. Cette nouvelle infrastructure remplace l’ancien système de MUX passifs nx10G. Pour rappel, vous trouverez ici le détail des premières phases du plan de renouvellement de l’infrastructure réseau à Paris : https://blog.franceix.net/rapport-technique-trimestriel-q2-17/


2 – Filtrage RPKI ROA / IRR

En novembre dernier, nous avons organisé un vote invitant tous les membres actifs et revendeurs à donner leur avis sur la politique de filtrage des serveurs de routes qu’ils souhaiteraient voir adoptée par France-IX. Les répondants se sont clairement prononcés en faveur d’un filtrage strict par défaut, éliminant les routes en fonction de leurs états de validation IRR et ROA.

France-IX a ensuite préparé l’activation de ce filtrage, qui sera mis en place dans les jours à venir (voir les maintenances annoncées).


3 – Automatisation

Nous avons opéré plusieurs développements, afin de continuer à améliorer notre processus pour le raccordement des clients : ainsi,  des éléments additionnels ont été intégrés dans notre système d’information interne (basé sur NetBox), nous permettant par exemple d’automatiser les LOA pour de nouvelles connexions.

—–

 Statistiques techniques majeures pour Q3-Q4/2017:

Nombre de ports clients connectés :
1G: 10 ports
10G: 31 ports
100G: 1 port

Disponibilité :
Paris > 99,99%
Marseille: 100%

Incidents :
12/07/2017 : Suite à la migration vers une nouvelle plateforme, coupure entre les sites Interxion PAR1 (9 membres) / Equinix PA6 (16 membres) et Telehouse2 es2.th2 pendant 175 minutes.

21/07/2017 : instabilités du châssis après avoir inséré une carte 36x100G sur le site Interxion PAR5 – 13 membres impactés pendant 89 minutes.

20/09/2017 : Perturbations sur le châssis du site Interxion PAR5 suite à des instabilités sur des liens backbone – 3 membres connectés sur la linecard 4 impactés pendant 200 minutes

Prochaines actions clés : 

– Filtrage ROA / IRR : un filtrage strict sera activé sur les serveurs de route au cours du mois de février (à Paris et Marseille)

– Renouvellement du backbone à Paris :

  • Le châssis du PoP Equinix PA6 sera remplacé par un Extreme SLX-9850-4 afin de fournir davantage de ports 100G. La solution Coriant Groove G30 sera également déployée afin de délivrer une capacité de 2x400G entre les PoPs cœur de réseau PAR5/TH2 et PA6.
  • Les équipements des PoPs Equinix PA7 et Interxion PAR1 seront renouvelés, avec l’installation de routeurs Extreme SLX-9540. Ces PoPs pourront ainsi accueillir des membres 100G. Cette migration s’inscrit dans le cadre d’une campagne visant à rendre l’ensemble des PoPs France-IX compatibles avec l’offre 100G. Nous serons à terme en mesure de fournir un port client 100G en quelques jours.

– Renouvellement du backbone à Marseille :

  • Afin de répondre à la demande grandissante pour des ports 100G, de nouvelles cartes 100G seront installées au sein du PoP Interxion MRS1
  • Serveurs de routes : les serveurs physiques hébergeant les serveurs de routes seront remplacés par des équipements neufs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

59 − = 50

commodo venenatis amet, eget in dolor Phasellus ut