RAPPORT TECHNIQUE Q1 2020

RAPPORT TECHNIQUE Q1 2020

L’équipe technique France-IX n’a pas épargné ses efforts malgré le contexte difficile ces derniers mois. Voici le rapport complet des actions menées sur le premier trimestre 2020 :

Actualités générales :

  •  Déploiement de muxponders OTN :

 Afin de répondre à la croissance de trafic sur notre PoP DC3 de Scaleway, nous avons décidé de procéder à un upgrade de la technologie du backbone, en passant des multiplexeurs DWDM passifs à des muxponders OTN (Infinera Groove G30). Ce changement avait déjà été effectué sur de nombreux liens France-IX.

Quatre muxponders OTN ont été installés, offrant une capacité de redondance totale de 400 Gbit/s vers chacun de nos PoPs cœur de réseau, Interxion PAR5 et Telehouse 2. Plus de cinquante canaux DWDM ont été remplacés par quatre waves 200 Gbit/s, libérant ainsi de l’espace pour de futurs upgrades, rendus possibles grâce à l’évolutivité de nos châssis OTN.

Nous avons également installé des matrices de commutation de deuxième génération dans notre châssis Juniper EX9214, afin de permettre l’insertion de cartes de service 100G de densité supérieure.

  • Changement d’ASN pour les serveurs de routes de Marseille et réorganisation de l’AS-SET dans la base de données du RIPE

Avec la croissance des LANs à Paris et Marseille, nous avons estimé qu’il était préférable de séparer les deux plateformes avec deux ASNs distincts, pour un schéma de numérotation plus pérenne.

L’AS42064 a donc été alloué aux serveurs de routes de Marseille, comme annoncé auprès de notre mailing list. Le changement s’est déroulé en douceur et de nombreux membres ont déjà opéré la modification. N’hésitez pas à contacter l’équipe technique lorsque vous serez prêt à le faire.

Nous avons également lancé le compte Twitter dédié « @as42064 », qui vous tiendra informés de tous les déploiements et actions spécifiques menés au sud de la France ! Suivez le compte dès maintenant pour ne manquer aucune actualité.

Enfin, après avoir recueilli les commentaires de certains membres, nous avons profité de l’occasion pour créer et mettre à jour les objets RIPE afin d’améliorer la gestion des AS-SETs et aut-nums connectés à France-IX :

Paris :

AS-FRANCEIX-PAR – AS-Set All Members

AS-FRANCEIX-PAR-LIST – AS List All Members

AS51706:AS-MEMBERS – AS-Set RouteServer-Members

AS51706:AS-MEMBERS:AS-PAR-RS – Existing : AS List RouteServer-Members

Marseille :

AS-FRANCEIX-MRS – AS-Set All Members

AS-FRANCEIX-MRS-LIST – AS List All Members

AS42064:AS-MEMBERS – AS-Set RouteServer-Members

AS42064:AS-MEMBERS:AS-MRS-RS – AS List RouteServer-Members

  • Renouvellement de l’équipement des sites cœur de réseau à Paris

En septembre dernier, au terme d’un appel d’offre de 3 mois, nous avions sélectionné la plateforme de routage Nokia 7750 SR-s afin d’opérer le LAN France-IX pour les prochaines années. Nous avons commencé le déploiement de la plateforme au sein d’Interxion PAR2 en novembre 2019, suivi par Interxion MRS1 en janvier 2020.

Nous préparons désormais le renouvellement des équipements de notre plus grand PoP, Telehouse 2, dans lequel nous remplacerons au cours des 3 prochains mois les deux Extreme SLX9850-8 par deux 7750 SR-2s, accompagnés de quelques satellites 7210 SAS-Sx satellites pour la connectivité existante. Ce changement majeur est également l’opportunité pour nous d’installer, pour la première fois, une architecture de câblage structurée dotée d’un backbone MTP24, garantissant la rapidité des futurs renouvellements d’équipements et un temps d’indisponibilité réduit pour les clients.

Plus d’informations seront communiquées à l’approche de la migration.

  • Le changement des masques de sous-réseau à Paris est toujours d’actualité

Nous avons lancé la campagne de mise à jour des masques de sous-réseau du LAN /23 vers /22 (« from /22 to /23 » dans la version anglaise) il y a bientôt 2 ans. A ce jour, nous avons toujours 24 membres sur la plateforme qui sont joignables sur le /23 mais pas sur le /22.

Nous avons entamé des relances individuelles afin d’amener tout le monde à se connecter au /22. Dans certains cas, nous serons contraints de retirer des membres des serveurs de routes car cette situation peut mener au blackholing. A noter que nous n’offrirons plus aucun support aux membres qui n’auront pas fait le changement une fois les premières allocations ‘37.49.238.’ réalisées.

  • Chiffres clés 
    • Nouveaux ports clients (upgrades inclus) :
      • 10G : 20 ports
      • 100G : 13 ports

Note : les ports 1G ne sont plus commercialisés. Aucun port 1G ne sera mis en service dorénavant, mais les ports 1G existants resteront en place. Toutefois, nous encourageons les membres disposant d’interfaces 1G à évoluer vers des ports 10G.

    • Disponibilité pour Q1 2020 :
      • Paris : 99,988 %
      • Marseille : 99,992 %
    • Tickets traités par le NOC pendant la période : 61
    • Incidents :
      • Paris :

– Un membre a perturbé le LAN à cause d’une boucle. Le LAN est protégé contre les boucles, mais la mise en place imprévue d’ACL sur certains routeurs a permis la fuite d’adresses MAC dans les tables de transfert. Des mesures ont été prises afin de s’assurer que les ACLs fonctionnent comme prévu et comme attendu.

– Une carte de service a redémarré sur l’un de nos routeurs. Nous travaillons avec le fournisseur afin de comprendre ce qu’il s’est passé exactement.

      • Marseille :

– Une coupure électrique s’est produite pendant le remplacement d’équipement, due à une saturation en alimentation. De plus grandes capacités ont été installées, avec de nouvelles unités de distribution électrique, ce qui permettra d’éviter qu’une telle situation se reproduise.

  • Actions et projets à venir :

En raison de la pandémie de Covid-19, toute l’équipe a travaillé à domicile et les interventions en datacenter étaient limitées au nécessaire. Cependant, nous avons connecté de nouveaux clients grâce à notre équipement précâblé et avons installé de nouveaux précâblages dès que le besoin émergeait. Toute intervention d’urgence était bien sûr possible.

Au cours de cette période, le rythme de déploiement des projets a pu légèrement ralentir mais nous poursuivons nos efforts sur le trimestre actuel :

– Upgrades Backbone : le PoP Telehouse2 sera upgradé avec la plateforme Nokia d’ici la fin du deuxième trimestre 2020 ;

– Rafraîchissement des serveurs de routes : nous allons déployer Bird 2.0 sur nos serveurs de routes avec de nombreuses améliorations. De plus, les machines RS seront remplacées par de tout nouveaux serveurs ;

– Une nouvelle infrastructure de monitoring des flux de trafic est en cours de construction et devrait être prête cet automne ;

– Une nouvelle version de tools.franceix.net sera disponible d’ici la fin du deuxième trimestre 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

29 − = 24

nunc ipsum mattis ut elit. ut commodo commodo adipiscing libero. amet, Aenean