Rapport technique Q3 2019

Rapport technique Q3 2019

Renouvellement du backbone, nouveau NOC, avis aux retardataires dans le cadre de l’extension du LAN France-IX Paris… et d’autres sujets majeurs sont à découvrir dans notre rapport technique pour le troisième trimestre 2019 :

  • Consultation réseau

En avril dernier, nous avons lancé une consultation afin d’évaluer plusieurs constructeurs, dans le cadre du remplacement de certaines parties de notre infrastructure réseau à court/moyen terme. Nous avons comparé 6 offres différentes et avons finalement sélectionné la dernière génération de routeurs Nokia : 7750 SR-2S (avec le satellite 7210 SAS-Sx). Les premières semaines de septembre, nous avons installé le nouvel équipement dans notre lab et l’avons soigneusement testé selon les critères de notre liste de tests standard. L’objectif était d’assurer une compatibilité et une intégration parfaites au sein du réseau existant.

Cette session PoC (Proof of Concept) s’étant avérée fructueuse, nous pouvons désormais procéder aux déploiements sur site. Les premiers PoPs qui bénéficieront des Nokia SR-2S & SAS sont Interxion PAR2 en novembre et Interxion MRS1 tout début 2020. Les prochains déploiements seront répartis sur l’année prochaine et devaient débuter avec Interxion PAR5, suivi de Telehouse 2. L’équipe est très enthousiaste à propos des possibilités offertes par ces nouveaux routeurs : automatisation avancée, densité 100G, capacité d’offrir du 400G à l’avenir sur la même plateforme…

—-

  • Consultation NOC 

Comme mentionné dans le dernier rapport annuel, notre NOC (Network Operations Center) est opéré pendant encore quelques semaines par Expereo (anciennement Border6). La passation sera effectuée prochainement vers notre nouveau NOC : IMS Networks.

Le choix du nouveau fournisseur a été réalisé au travers d’un appel d’offres, qui nous a permis de comparer 10 offres de services différentes. La transition du NOC sera transparente pour vous. De plus, ce renouvellement a constitué l’opportunité pour nous d’améliorer le portail membres et les modes de communication avec le NOC : un numéro de téléphone sera bientôt mis à votre disposition !

—-

  • Gel réseau

 Comme chaque année, nous allons observer un gel des configurations réseau pour une courte période à la fin de l’année. Celle-ci s’étendra du 23 décembre 2019 au 5 janvier 2020. Le NOC restera bien sûr joignable 24×7 mais les nouvelles connexions ou upgrades seront réalisés avant ou après la période de gel.

—-

  • Extension du LAN France-IX Paris d’un /23 vers un /22

Un sujet déjà évoqué plusieurs fois dans nos emails, rapports techniques trimestriels ou encore pendant les présentations à notre Assemblée Générale ! Notre préfixe IP initial, 37.49.236.0/23, sera très bientôt épuisé. Nous avons demandé à l’ensemble de nos membres de basculer leur masque réseau en /22. En effet, le préfixe 37.49.236.0/22 fournit 512 adresses IP supplémentaires afin de répondre à notre croissance. Nous sommes heureux de voir que 82 % de nos membres ont effectué ce changement, mais moins de constater que 70 membres ne l’ont toujours pas fait.

 

Cette opération ne prend que quelques minutes. Si vous ne la réalisez pas maintenant, les routes vers les nouveaux membres seront injoignables depuis votre routeur avec des conséquences potentielles, parmi lesquelles un trafic asymétrique, du blackholing, etc. (liste non-exhaustive).

 

Nous voulons éviter toutes ces situations. C’est pourquoi nous allons fermer les sessions BGP IPv4 des membres qui n’auront pas effectué le changement d’ici la fin du mois de novembre. Une fois que vous avez procédé à la migration, vous pouvez tester si tout fonctionne correctement en émettant un ping vers 37.49.239.89, qui a été spécifiquement créé à cet effet.

—-

  • Chiffres clés 
    • Nouveaux ports clients connectés au cours des 3 derniers mois :

– 1G : 3 ports
– 10G : 16 ports
– 100G : 4 ports

    • Disponibilité pour Q3 2019 :

– Paris : 100 %
– Marseille : 100 %

Aucun incident à signaler.

    • Tickets traités par le NOC pendant la période : 86 tickets

—-

  • Actions et projets à venir à moyen/long terme :

– Upgrade Backbone : comme indiqué plus haut, le PoP Interxion PAR2 sera upgradé avec le nouvel équipement Nokia en novembre et le PoP Interxion MRS1 suivra en janvier 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

49 − = 43

ut Donec facilisis pulvinar velit, elit. amet, sem, suscipit Nullam