Rapport technique NOV2019-JAN2020

Rapport technique NOV2019-JAN2020

Chers membres,

Toute l’équipe de France-IX est heureuse de partager avec vous un update sur les principaux projets et opérations techniques réalisés durant le dernier trimestre 2019 ! Cette fin d’année nous a beaucoup occupés. En voici un petit résumé.

—-

Une nouvelle plateforme de routage déployée à PAR2 et MRS1

Ainsi que nous le mentionnions dans nos rapports précédents, nous sommes progressivement en train de remplacer nos équipements réseaux pour gagner en densité, en capacité et en stabilité. A cette fin, nous avons lancé un appel d’offre qui a été remporté par Nokia avec ses routeurs à service intégré 7750 et les switch satellite 7210.

Fin novembre, nous avons migré avec succès le PoP de PAR2 InterXion sur la nouvelle plateforme Nokia, remplaçant ainsi après 5 ans de bons et loyaux services et sans aucun incident (!) notre bon vieux Juniper EX9214 qui ne pouvait plus répondre à la demande croissante de ports 100G. Durant le mois de décembre et début janvier, nous avons également migré le routeur du PoP InterXion MRS1, un autre Juniper EX9214.

Le planning de migration va se poursuivre avec un agenda très serré, en commençant par Telehouse 2 suivi de près par InterXion PAR5. Ces deux migrations vont nous permettre une parfaite intégration de la plateforme Nokia dans notre infrastructure s’agissant ici de notre cœur de réseau.

—-

Nouveau NOC :

Dans notre dernier rapport trimestriel nous vous avions mentionné la sélection de la société IMS Networks pour opérer notre nouveau NOC. La transition du NOC s’est déroulée avec succès courant novembre. Nous avons profité de cette opportunité pour améliorer le portail du NOC et les accès.

• email : noc@franceix.net
• Portail NOC : https://support.franceix.net
• Téléhone : +33 9 85 60 04 70

Le NOC est responsable en 24/7 de la mise en œuvre des opérations suivantes : Changements d’adresse MAC, update des valeurs max-prefix, vérification des niveaux optiques et ce avec la rapidité et la réactivité nécessaire pour répondre à vos besoins.

—-
La fin du 1G

France-IX arrête la commercialisation des ports 1GE. La forte baisse du commissioning des ports 1GE couplée à l’abandon progressif de ces ports par les fabricants sur les routeurs de classe opérateur nous conduit à cesser la commercialisation de ces ports au profit de ports 10GE.

Aucun changement pour nos clients actuellement sur un port 1GE, mais nous encourageons tous les clients concernés à migrer sur un port 10GE car nous n’ assurerons pas à moyen/long terme la maintenance de ces ports.

—-
Extension du LAN France IX Paris de /23 vers /22 :

La campagne de mise à jour des masques de sous-réseau, de /23 vers /22 a démarré il y a plus d’un an. A ce jour, 87% de nos membres connectés ont réalisé cette modification, mais 60 membres ne l’ont toujours pas fait. Ces 60 derniers membres ne seront pas en mesure d’atteindre les nouveaux membres connectés dans la plage haute du pool .238. Il ne nous reste que 15 adresses IP dans le pool d’origine.

Nous ne fournirons plus aucun support aux membres qui n’auront pas effectué ce changement une fois les 238 allocations faites.

—-
Lancement d’un nouveau compte Twitter dédié à la technique

Pour mieux communiquer sur les aspects techniques de notre activité (maintenances, incidents, déploiements, etc.) nous avons lancé un nouveau compte twitter : https://twitter.com/as51706/
Le channel officiel pour les annonces techniques reste la mailing liste, mais si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires comme par exemple des updates sur ce qui se passe sur notre réseau ou sur les nouvelles installations, suivez ce compte.
Ce compte va également permettre aux membres indirects d’appréhender un peu de ce qui se passe dans nos datacenters.

—-
Chiffres

Quelques chiffres sur Q4 2019 pour conclure !

• Nous avons connecté les ports client suivants :
– 1G: 5 ports
– 10G: 22 ports
– 100G: 3 ports

• Les taux de disponibilité durant Q4-2019 :
– Paris: 99,994%
– Marseille: 100%

• 79 tickets ont été ouverts auprès du NOC

—-

Incidents :

Un problème a été identifié entre Equinix PA6 et un équipement @Telehouse2. Un rapport complet a été diffusé et des actions ont été prises pour éviter qu’un tel problème se reproduise.

—-

Qu’avons-nous prévu de faire dans les mois à venir ?

– – Upgrade de Backbone : ainsi que nous l’avons précédemment écrit, les PoPs Telehouse2 et PAR5 vont être upgradés avec la plateforme Nokia d’ici fin Q2 2020.

– – Les liens Backbone vers le datacentre DC3 de Scaleway vont être migrés, passant de multiplexeurs DWDM passifs vers un équipement actif Infinera Groove G30, nous permettant d’augmenter également la capacité des liens à 2x400G.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

75 − 69 =

mi, Lorem nunc accumsan felis risus ut dapibus