Rapport Technique T1 2023

Rapport Technique T1 2023

Nous sommes heureux de partager avec vous nos actualités techniques pour ce premier trimestre 2023 :

Actualités générales

  • Lyon : Ajout d’espace d’hébergement

La demande est toujours grandissante pour les services d’hébergement sur le périmètre lyonnais. L’infrastructure d’hébergement existante, qui a parfois plus de 15 ans de vie, n’est plus suffisante pour répondre aux nouvelles demandes, notamment au sein du Netcenter SFR. De plus, l’exploitation dans des racks de 600mm de large rend les opérations complexes et parfois risquées pour les clients mutualisés. En parallèle, des besoins pour l’infrastructure propre de France-IX ont été identifiés, avec notamment l’installation d’une nouvelle plateforme de peering prévue pour le 2ieme trimestre 2023.

Un projet a donc vu le jour en début d’année pour augmenter l’espace d’hébergement avec l’ajout de plusieurs racks au Netcenter SFR et un rack à l’IN2P3. Ces nouveaux espaces équipés de baies 1200x800mm permettront une meilleure gestion des opérations et des clients hébergés. Ce sera l’occasion d’installer des MMR locales, basées sur le matériel Huber+Suhner LISA et des interconnexions MTP24, ce qui simplifiera à terme la gestion d’un grand nombre de cross-connects. L’installation démarrera en avril.

  • Lyon/Grenoble : Consolidation des infrastructures fibre noir et wave

Le déploiement est pratiquement terminé sur ce projet.

Dans la partie métropolitaine de Lyon, les nouvelles FON ont été testées et validées. Nous attendons la livraison de nouveaux multiplexeurs DWDM de grande qualité, prêts pour transporter du 400G et d’éventuels futurs protocoles plus rapides encore. Ils permettront de déployer un backbone 100G couvrant tous les PoPs lyonnais dès le début, et sur le long terme faciliteront l’ajout de capacité sans impact.

Les longueurs d’onde 10G entre Lyon et Grenoble devraient être actives dans les semaines à venir, une fois des nouveaux équipements déployés sur Grenoble.

Ces opérations auront lieu en avril.

Chiffres clés

Quelques chiffres clés sur le premier trimestre 2023 :

  • Nouveaux ports raccordés (y compris upgrades) :
    • 10G : 11 ports
    • 100G : 11 ports
    • 400G : 0 port

 

  • Disponibilité :
    • Lille : 100 %
    • Lyon : 99,9948 %
    • Marseille : 100 %
    • Paris : 99,993 %
    • Toulouse : 100 %

 

  • Service NOC :
    • Tickets NOC traités : 64

 

  • Incidents :
    • 08/02/2023 : pendant une mise à jour logicielle sur un routeur du PoP d’Interxion PAR2, un remplacement de linecard a été nécessaire: une linecard n’ayant pas redémarré comme prévu. Trois clients ont été impactés pendant 50 minutes au-delà du temps de maintenance annoncé.
    • 15/03/2023 : Sur un chassis hébergé sur le site de Telehouse 2 Voltaire, une des 2 linecards est entrée en erreur. 6 clients 100G ont été impactés pendant 142 minutes. Pendant le remplacement de la linecard défectueuse par la linecard de spare, la première linecard a redémarré, impactant ainsi 119 clients pendant 6 minutes.
    • 28/03/2023 : Suite à un incendie dans le datacenter Maxnod (périmètre lyonnais), 3 clients connectés ont vu leur service suspendu. Les dommages importants causés par le feu ont empêché le datacenter de redémarrer les services. Pendant cet incident, une quantité de BUM très importante a été détectée. Ce niveau élevé de BUM a été causé par une route statique configurée par un client vers un des 3 clients impactés qui n’était plus joignable. Cela a été l’occasion de rappeler les règles à suivre dans un LAN de peering. Nous souhaitons exprimer tout notre soutien aux équipes de Maxnod.
    • 29/03/2023 : Un ensemble de waves 100G entre Marseille/Lyon et Marseille/Paris ont été indisponibles suite à une coupure de fibre chez nos fournisseurs. Grâce à la redondance du réseau France-IX, notamment avec la disponibilité de waves 100G sur les axes Marseille/Toulouse et Toulouse/Paris, il n’y eut aucun impact sur la disponibilité du service, si ce n’est l’augmentation de la latence pendant les quelques heures d’indisponibilité des chemins principaux.

Projets et opérations à venir

  • Déploiement Nokia : le PoP Telehouse 3 sera mis à niveau avec un dispositif Nokia SR-1, des ports 400G seront donc disponibles pour les clients;
  • Lyon : en cohérence avec les actions décrites ci-dessus, et afin de disposer d’une plateforme et de services homogènes, les nouveaux équipements Nokia seront progressivement installés à Lyon et Grenoble. Les équipements Huawei seront remplacés dans les PoPs principaux SFR Netcenter et IN2P3.

Pour des informations plus techniques, vous pouvez suivre notre large panel de comptes Twitter (@as51706 pour Paris, @as42064 pour Marseille, @as43100 pour Lyon, @as47184 pour Toulouse et @as62228 pour Lille).

À noter également que pour soutenir notre croissance ainsi que tous les projets mentionnés ci-dessus, nous recherchons une grande diversité de talents pour rejoindre notre équipe technique : Responsable Exploitation, Techniciens Polyvalents, DevOps ou encore NetOps. Rendez-vous sur notre site pour plus de détails : Carrières.

Happy peering,

L’équipe technique France-IX

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

30 − = 24

id, libero Donec ut ante. sed