5 raisons de vous rendre absolument au RIPE 76 à Marseille

5 raisons de vous rendre absolument au RIPE 76 à Marseille

Est-il encore nécessaire de présenter le RIPE (Réseaux IP Européens) ?

L’organisation est créée en 1989, lorsqu’un ensemble d’opérateurs de réseaux IP basés en Europe décident de se réunir régulièrement afin de partager leur expérience et d’assurer la coordination technique et administrative nécessaire à l’essor de l’Internet.

Que de chemin parcouru depuis… alors qu’Internet a désormais envahi tous les aspects de notre quotidien, les réunions du RIPE se sont elles aussi développées : d’une poignée d’opérateurs au départ, ces événements réunissent aujourd’hui des centaines de participants provenant de dizaines de pays d’Europe et du monde entier. Leur importance fait l’unanimité auprès des acteurs du domaine, mais pourquoi le RIPE 76, organisé du 14 au 18 mai prochain à Marseille, n’est-il à manquer sous aucun prétexte ? Voici 5 raisons qui devraient achever de vous convaincre :

  1. Parce que les réunions du RIPE sont des événements incontournables : en rassemblant en un seul lieu l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’Internet, ces événements constituent l’occasion unique de s’informer des tout derniers développements technologiques, de rencontrer ses pairs et développer son réseau. Les pauses cafés, déjeuners et soirées seront autant d’opportunités pendant la semaine pour rencontrer pas moins de 600 personnes.
  2. Parce que la qualité et la richesse des échanges lors de ces événements grandissent à vitesse grand V : les participants ont l’occasion de prendre part à des discussions importantes autour des politiques et procédures à suivre dans l’écosystème de l’Internet et répondre ainsi aux nombreux défis actuels. C’est l’endroit idéal pour partager les retours d’expérience avec les autres participants. Apporter une réelle pierre à l’édifice en somme.
  3. Parce que le RIPE n’a pas été organisé en France depuis 1992. Alors que les précédentes éditions ont réuni entre 500 et 700 personnes, la proportion de participants français est très faible, ne dépassant pas les 24 personnes. Aucune excuse donc pour ne pas venir en nombre représenter la France lors de cette 76ème édition !
  4. Parce que France-IX y sera et qui plus est, en tant que co-organisateur. En plus d’être engagé dans l’organisation de l’événement, France-IX est également impliqué dans l’agenda grâce à la participation de Simon Muyal, Directeur technique chez France-IX, au comité de programme du RIPE, garant de la qualité et pertinence des contenus délivrés lors des plénières. France-IX sera présent tout au long de la semaine, une opportunité de voir ou rencontrer les membres de l’équipe, qui s’est étoffée depuis ce début d’année.
  5. Parce que c’est à Marseille, pour la toute première fois, et qu’en plus de sa météo clémente, la cité phocéenne rayonne comme chacun sait par le nombre et la qualité des infrastructures technologiques qu’elle accueille. Centre névralgique de la connectivité télécom et Internet en Europe, Marseille constitue le terrain idéal pour accueillir la communauté grandissante de l’Internet et nul doute qu’elle inspirera des discussions aussi enrichissantes que constructives.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 14 mai prochain ! Inscrivez-vous dès maintenant via le lien suivant : https://ripe76.ripe.net/attend/register/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 + 2 =

Nullam pulvinar justo tristique neque. Praesent