Rapport technique S1 2021

Rapport technique S1 2021

Voici l’actualité technique des six derniers mois, riche en déploiements et nouveaux développements chez France-IX :

Actualités générales

  • Mise à jour des PoPs Scaleway DC2 et DC3

Dans la lignée des déploiements opérés en 2020, les PoPs Scaleway DC2 et DC3 ont été mis à jour. Pour ces PoPs, toujours dans la gamme Nokia 7750 SR-S, le choix s’est porté sur le modèle SR-1S qui répondait parfaitement à la taille et au volume de trafic écoulé. Les fonctionnalités et la gestion restent les mêmes que sur les autres PoPs.
L’installation de ces châssis offre ainsi une densité 100G plus importante sur ces PoPs où le trafic est toujours croissant.

Ce fut également l’occasion sur le PoP DC2 d’augmenter la capacité backbone par l’installation de muxponders. Les paires de fibres noires connectant DC2 au coeur de réseau Interxion PAR5 et Telehouse 2 transportent maintenant chacune 2 lambdas 200G, portant ainsi la capacité du PoP à 2x400G. Cette opération avait été déjà réalisée sur DC3.

  • Construction d’un réseau 100G entre Paris, Lyon et Marseille

Suite à la fusion entre France-IX et Rezopole, nous avons construit un anneau 100G entre Paris, Lyon et Marseille. Nous avons fait appel à divers fournisseurs de longueurs d’ondes, BICS, GTT et ZAYO. Ainsi, il est possible de fournir des chemins redondants, ne présentant aucun SPOF entre eux et proposant une faible latence. Les services de remote peering et transport niveau 2 seront bientôt disponibles au départ de Lyon vers Paris et Marseille dans les mois qui viennent.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter dès à présent notre équipe commerciale !

  • Nouveau PoP : DATA4 Marcoussis

Toujours soucieux d’agréger la plus large diversité de membres, ce PoP situé dans le sud de Paris verra le jour très prochainement. Les premiers membres sont prêts à se connecter. Ce nouveau PoP suit nos règles d’ingénierie habituelles : 2 paires de fibres noires connectant Data4 à nos coeurs de réseau avec une capacité initiale de 200G par axe.

Nous avons également déployé le premier lien permettant de proposer l’offre de longueurs d’onde 10G/100G, PNI-Wave. Un premier client a souscrit à cette offre de circuit.

  • Nouvelle salle privée : KDDI Leon Frot

France-IX s’installe dans le nouveau datacenter Telehouse Leon Frot, mitoyen à Telehouse 2 Voltaire, avec l’ouverture d’une nouvelle salle privée. Cette salle a été construite suivant une logique mirroir, vos services peuvent ainsi être redondés localement au sein de la salle ou bien entre différents PoPs. Nous considérons KDDI Léon Frot comme un PoP différent de Telehouse 2. Un premier châssis sera activé cet été, avec des offres 400G disponibles, restez à l’écoute pour les tarifs !

Basées sur des solutions Huber+Suhner LISA et MTP24, 2 Meet me Room locales ont été installées, rendant l’architecture de cette salle complètement redondante et prête à accueillir des milliers de fibres.

Un service d’hébergement granulaire, au U, sera disponible dans les prochains mois, visant à faciliter l’hébergement d’équipements réseau.

  • Les tendances sur le 100G

Pour la première fois, nous avons délivré sur ce dernier semestre plus de ports 100G que 10G. Nous avons atteint également le chiffre symbolique de 100 ports 100G.

Enfin, tous les PoPs à Paris et Marseille comptent aujourd’hui au moins un membre 100G connecté, preuve que le 100G s’est démocratisé aujourd’hui. Nous observons cet intérêt grandissant également à Lyon où plusieurs demandes 100G ont été récemment exprimées.

Chiffres clés

Quelques chiffres sur le premier semestre 2021 :

  • Nouveaux ports raccordés (y compris upgrades)
    • 10G: 22 ports
    • 100G: 25 ports
  • Disponibilité & service NOC
    • Paris : >99,999%
    • Lyon : 100%
    • Marseille : 100%
    • Tickets NOC traités : 113
  • Incidents
    • Juniper EX9214 : des problèmes sur des cartes FPC 10G impactant 4 membres sur Interxion PAR1 et 6 membres sur Scaleway DC3 ont été observés
    • Nokia 7750 SR-2S : flaps sur des ports clients sur le PoP Interxion PAR5. Ce problème est survenu pendant l’application d’une configuration mineure. Le process d’application de la configuration ne s’est pas déroulé comme prévu. Un contournement a été trouvé le temps que le constructeur fournisse un correctif.

Projets à venir

  • Introduction de P routeurs dans l’architecture de Paris afin d’optimiser les capacités d’interconnexion ;
  • Introduction de ports 400G sur plusieurs PoPs ;
  • Migration de l’équipement TH3 vers une plateforme plus dense en terme de ports 100G.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

− 4 = 4

mattis massa felis Aenean odio leo. amet, Praesent